Sondes CF

Le contrôle non destructif par courant de foucault permet d’effectuer des contrôles sante matière sur des composants métalliques sans affecter la structure même de la matière. Grace a cette technique nous pouvons inspecter la qualité des composants issus de production ou en service.  Des discontinuités dans la matière telles que les fissures de fatigue, les défauts de coulage, des fissures de trempage, les défauts de laminage, les variations de conductivités les variations de perméabilité magnétique peuvent être détectées par la méthode des courants de Foucault.

Les courants de Foucault

La technique est basée sur le phénomène d’induction électromagnétique ; une bobine parcourut par un courant d’intensité variable génère un champ magnétique. Au contact d’une pièce métallique, ce champ génère à l’intérieur de celle-ci des courants induis tourbillonnants appelés courant de Foucault. Suivant la loi de Lentz, ces courants de Foucault réémettent à leur tour un champ magnétique secondaire qui viendra s’opposer au champ qui lui a donné naissance. Toute irrégularité à l’intérieur de la matière (présence de défauts, variation de conductivité ou de perméabilité magnétique) perturbera le passage des courants de Foucault. Cette perturbation influencera le champ magnétique secondaire qui modifiera à son tour le champ primaire à l’intérieure du bobinage. C’est la variation d’impédance détectée à l’aide d’appareil de mesure spécialement conçu pour l’inspection par courants de Foucault qui permet de détecter les irrégularités présentes dans la matière. Les applications des courants de Foucault sont diverses et nombreuses. Nous pouvons les classer en différentes catégories. Le contrôle de tube par sonde interne, le contrôle de tube ou bar par sonde encerclante, les sondes de surface, les sondes pour alésages et les sondes spécifiques.

Spécificités des sondes exceldef

Nos sondes courant de Foucault sont conçues pour inspecter les tubes dans les environnements les plus extrêmes. Les bobines de nos sondes peuvent être protégées par des résines, des bagues plastique ou métallique de manière à augmenter la durée de vie des sondes.  Les sondes peuvent être montées sur une gaine ou être détachables. En fonction de la géométrie du tube nous proposons des sondes flexibles ou rigides. Nous optimisons la fréquence de nos bobines en fonction du matériau à inspecter et des caractéristiques des défauts recherchés. Pour des matériaux avec une légère composante ferromagnétique nous proposons des sondes avec aimants permanents ou bobine de saturation embarqués. Le coefficient de remplissage est calculé en fonction des besoins clients de manière à proposer la sonde dont les caractéristiques répondent aux exigences du tube à inspecter.

Sondes taraudages et tirants

Ces sondes sont équipées d’une connectique rapide, d’un corps en plastique léger et d’une tête de mesure renforcée fonctionnant en mode différentiel. Les sondes s’adaptent facilement et rapidement à notre pistolet avec des rallonges de longueurs différentes suivant les besoins.

Sondes pour alésages
Sondes rotatives pour alésages

Nos sondes de type SRD, sont équipées d’une connectique rapide FISCHER 4pins et fonctionnent en réflexion différentielle. Elles peuvent être rigides ou flexibles avec tête de mesure Inox ou plastique PEEK. La tête de mesure peut également être expansive, variable ou sphérique suivant les besoins.

Sondes tournantes

Ces sondes effectuent un mouvement hélicoïdal dans le tube lors de l’inspection de celui-ci. Elles permettent la détection et le dimensionnement d’un éventuel défaut de type longitudinal ou circonférentiel.

Sondes CF flexibles

Ces sondes permettent d’inspecter des tubes cintrés. Les tulipes de centrage sont conçues dans des plastiques techniques présentant les meilleurs coefficients de glissement et de résistance aux frottements.

Sondes CF rigides

Ces sondes permettent d’inspecter des tubes droits. Ce type de sonde peut avoir une bague de protection inox/plastique PEEK ou des éléments de guidage avant et arrière pour améliorer la durée de vie. Elles peuvent disposer de tulipes de centrage pour améliorer le centrage dans le tube. Ces sondes sont disponibles sur gaine ou sur connecteur débrochable.