Sondes CL et CP

Les technologies Champs Lointains et Champs Proches, tout comme la technologie Courants de Foucault, sont des techniques d’inspection par voie électromagnétique, spécialement conçus pour le contrôle de tubes ferromagnétiques. Dans cette méthode, une partie du champ généré par la bobine d’émission est guidée par les parois du tube ferromagnétique. Toute variation sur les parois du tube modifiera la concentration des lignes de champs guidées. Une seconde bobine de réception en amont de la première bobine viendra détecter ces variations de champ pour remonter à des imperfections dans les parois du tube. Cette méthode est particulièrement adaptée aux échangeurs thermiques composés de tubes ferromagnétiques des industries nucléaires, ou pétrochimiques.

Les Sondes Champs Lointains

Les sondes peuvent être à simple émetteur, doubles émetteurs ou doubles récepteurs. A l’instar des sondes tubes, nos sondes Champs Lointains peuvent êtes protégées à l’aide de chemise de protection en Inox. Les sondes possèdent un amplificateur intégré qui augmente la sensibilité de la sonde au petit défaut. Nous proposons des sondes sur gaine, en fonction des besoins nous sélectionnons la gaine dont la caractéristique mécanique convienne au profil des tubes à inspecter. Les sondes peuvent également se décliner en version flexible ou rigide en fonction du profil des tubes à inspecter.

Sondes CL flexibles

Les sondes Champ Lointain, avec un diamètre supérieur à 26mm, sont flexibles afin de faciliter les inspections. Chaque module de la sonde est centré pas brosses interchangeables et les liaisons sont réalisées par arbre creux haute résistance à la traction.

Sondes CL rigides

Notre gamme de sondes rigides s'étend du diamètre 9mm au diamètre 26mm. Ces sondes sont protégées par une chemise en inox permettant d'augmenter considérablement leur durée de vie.

Les Sondes Champs Proches

La méthode d’inspection par champ proche est une méthode d’inspection de la même famille que la méthode des Champs Lointains. En Champ Proche, la bobine de mesure est rapprochée de la bobine d’émission pour analyser les variations du champ magnétique dans la zone champ proche. Elle permet donc de mettre en évidence des défauts situés sur la paroi interne du tube. Cette technique est particulièrement appréciée pour la détection de défaut dans des tubes à ailettes en pétrochimie.

Sondes CP Flexibles

Les sondes Champ Proche, avec un diamètre supérieur à 26mm, sont flexibles afin de faciliter les inspections. Chaque module de la sonde est centré pas brosses interchangeables et les liaisons sont réalisées par arbre creux haute résistance à la traction.

Sondes CP Rigides

Notre gamme de sondes rigides s'étend du diamètre 9mm au diamètre 26mm. Ces sondes sont protégées par une chemise en inox permettant d'augmenter considérablement leur durée de vie.